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PILATES : LE MEILLEUR AMI DE VOTRE DOS

PILATES : LE MEILLEUR AMI DE VOTRE DOS

 

Les douleurs du dos concernent aujourd’hui une grande partie de la population : 90 % de la population serait même amenée à être confrontée à ce « mal du siècle » au cours de sa vie. La Méthode Pilates peut soulager et mettre K.O ces maux du dos, voire même accomplir parfois de petits miracles ! Pas étonnant que ce soit l’une des activités physiques les plus conseillées pour les personnes qui souffrent du dos. En plus de soulager la douleur, le Pilates permet d’éviter les récidives de blocage lombaire et de réduire les symptômes associés aux hernies discales. Mais pour bien comprendre les bienfaits du Pilates pour votre dos, il faut commencer par le commencement !

Connaissez-vous bien votre dos ?

Petite leçon ou rappels d’anatomie. Le dos humain est constitué par la colonne vertébrale, elle-même composée des vertèbres cervicales (numérotées de C1 à C7), dorsales (D1 à D12), lombaires (L1 à L5), du sacrum et du coccyx, de la face arrière de la cage thoracique ainsi que des omoplates pour la partie osseuse et, bien évidemment, de nombreux muscles. En bas de la colonne vertébrale, juste au-dessus du bassin et autour des vertèbres lombaires, se situe le groupe musculaire du « carré des lombes » (celui qui fait souvent souffrir !). Les muscles abdominaux transverses et obliques nous permettent également de tenir debout et droit. Ces muscles forment en partie la sangle abdominale, complétée par les muscles appelés « grands droits » (les fameuses « plaquettes de chocolat »).

 

Comment ça fonctionne à l’intérieur ?

La colonne vertébrale est l’axe central du corps, avec une ligne médiane qui va du sternum au pubis. C’est aussi un gros « moteur » composé de six éléments ou petits moteurs qui « commandent » chacun un segment vertébral : le bas ventre, le nombril, l’estomac, le plexus, l’os sternal et le sternum. Il y a ainsi une correspondance entre la face avant et la face arrière du corps ! Ce qui implique concrètement qu’on peut « actionner » chaque segment en expirant avec l’arrière-gorge. Par exemple avec le sternum, en expirant on peut connecter les muscles paravertébraux qui actionnent les vertèbres D1 et D2 ; de la même façon, en actionnant le plexus, centre nerveux de la cage thoracique, on peut faire fonctionner D7 etc.

La méthode Pilates et le dos

Les avantages du Pilates concernent évidemment le corps tout entier, mais ses effets sont rapidement mesurables sur le mal de dos. Qu’il soit pratiqué au sol ou sur appareil, il peut améliorer, voire soulager de manière permanente les problèmes de dos, des centaines de personnes passées par le centre depuis 15 ans peuvent en témoigner.

Grâce aux éléments clés de la méthode qui modifient en profondeur la posture (respiration, alignement de la colonne vertébrale et de la tête, placement du bassin et des épaules), les bienfaits de la méthode Pilates sur le dos sont nombreux :

  • Renforcement des muscles profonds du dos et de la sangle abdominale qui maintiennent le dos dans une bonne posture et le protègent ;
  • Augmentation de l’amplitude articulaire et de la souplesse, facilitant ainsi la mobilité du corps ;
  • Atténuation et/ou disparition des douleurs

Chacun son dos

La méthode Pilates permet de modifier la façon de bouger son corps et de positionner ses membres dans l’espace, ce qui pourra avec le temps faire disparaître les « mauvaises habitudes », atténuer ou éviter l’apparition de pathologies. Mais chacun et chaque corps étant unique, il est important d’être bien encadré dans sa pratique, tout particulièrement à ses débuts afin de s’assurer d’intégrer correctement les principes et postures de base.

Dans notre centre, les instructeurs biomécaniciens certifiés sont formés à la méthode authentique Pilates, enrichie et complétée par certains exercices (notamment pour l’expiration profonde et le périnée), grâce à des années d’expérience. Ils peuvent développer des programmes individuels personnalisés et accompagner au mieux chaque personne en fonction de ses propres besoins en toute sécurité.

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