Pilates Metz

MENU

LES POUVOIRS DE L’ANNEAU (MAGIQUE) PILATES

LES POUVOIRS DE L’ANNEAU (MAGIQUE) PILATES

 

Qu’est-ce que cet anneau Pilates (« magic circle » ou « Pilates Ring ») ?

Cet anneau souple de la taille d’un grand volant (environ 33 cm de diamètre) est un accessoire de Pilates créé par le fondateur de la méthode, destiné à aider les pratiquants à trouver leur « centre ». Joseph Pilates aurait créé le premier cercle magique à partir d’un anneau de fût de bière, mais il est aujourd’hui généralement constitué de métal ou de caoutchouc et muni de 2 poignées ergonomiques ou coussinets en mousse de chaque côté pour plus de confort.

Pourquoi ce drôle de cercle est-il « magique » ?

L’anneau a été conçu comme un accessoire secondaire et tous les exercices de Pilates peuvent être effectués sans lui. Il est cependant rapidement devenu très populaire… voire un indispensable de la méthode. C’est un vrai plus dans les séances et pour progresser plus vite !

Cet anneau à la fois souple et résistant permet de cibler et de renforcer les muscles profonds, avec des mouvements qui ne sont pas traumatisants pour les articulations. Sa résistance douce à modérée permet d’engager de façon isolée un seul groupe musculaire du corps. Il est conçu pour bien positionner et aligner les différentes parties du corps travaillées lors de la réalisation des exercices de Pilates.

Le Magic circle est accessible et adapté à tous, à tout âge, aux pratiquants débutants comme aux confirmés. Il permet de renforcer, tonifier et raffermir son corps avec douceur et en profondeur. Il permet également de réaliser de nombreux exercices d’étirement pour gagner en souplesse.

Comment l’utiliser ?

L’anneau peut être utilisé pour travailler à la fois le haut du corps (pression entre les mains) et le bas du corps (pression entre les chevilles, les mollets ou les cuisses). De nombreux exercices peuvent être effectués : travail des pectoraux et des triceps, renforcement des épaules et des biceps, tonification des cuisses, renforcement du dos, tonification des épaules, du bassin et des fessiers…

Et pour que le cercle soit vraiment « magique », les quelques règles fondamentales du Pilates restent évidemment toujours de rigueur ! On n’oublie donc pas notamment de : rentrer et serrer son bas ventre, connecter son périnée, inspirer et expirer en coordonnant chaque mouvement à sa respiration !