Pilates Metz

MENU

LES SALVESTROLS

LES SALVESTROLS : LES DÉFENSES NATURELLES DES PLANTES QUI PEUVENT AUSSI NOUS PROTÉGER

15/11/2020

 

L’arme fatale des plantes…

Les salvestrols (du latin salvia, sauver) sont des composés fabriqués par les plantes découverts par deux chercheurs anglais (G. Potter, chimiste thérapeutique et D. Burke, pharmacologue) qui ont expliqué au niveau moléculaire le lien entre alimentation et cancer.

Les salvestrols font partie intégrante du système immunitaire des plantes (fruits et légumes). Ce sont des sortes d’anticorps végétaux qui apparaissent au cours de leur croissance (en particulier pendant la phase de maturation) et qui constituent un mécanisme de défense très efficace contre les diverses attaques pathogènes des champignons, virus et autres bactéries.

… au service de nos défenses naturelles contre le cancer

Mais l’intérêt de ces « sauveteurs » ne s’arrête pas là. Les deux chercheurs ont montré que les salvestrols peuvent aussi avoir un puissant rôle protecteur pour le corps humain. Ainsi, lorsqu’on mange une plante riche en salvestrols, ceux-ci pénètrent les cellules cancéreuses et les détruisent. En absorbant des taux suffisants de salvestrols, le mécanisme élimine les cellules cancéreuses au fur et à mesure qu’elles se forment et peut ainsi éviter le développement de la maladie.

De l’importance de la qualité des produits… et de la quantité !

Portez une attention particulière aux fruits et légumes que vous achetez. Les produits issus de l’agriculture biologique contiennent 30 fois plus de salvestrols que ceux de l’agriculture moderne traditionnelle (effets nocifs des traitements à base de fongicides et pesticides). L’appauvrissement de l’alimentation en salvestrols est également dû à la cueillette souvent précoce avant le mûrissement des fruits et légumes.

Au début du XXème siècle, les humains ingéraient chaque jour environ 12 mg (apport minimum nécessaire) de salvestrols. Aujourd’hui, ce taux est tombé à 2 mg… alors qu’il en faudrait idéalement 36 !

La bonne dose… au bon moment !

Chaque salvestrol est spécifique à un agent pathogène. Une alimentation variée riche en fruits, légumes et herbes de qualité devrait ainsi fournir un éventail complet de salvestrols utiles pour combattre les maladies.

A retenir aussi : l’activité métabolique est plus efficace et durable si les salvestrols sont consommés en grande quantité au même moment plutôt qu’en petite quantité au cours de la journée.

Pour se régaler en faisant le plein de salvestrols

Les jus de fruits et légumes sont un excellent moyen d’apporter une belle dose de salvestrols à son organisme. Proposition de recette pour un (délicieux) jus vert avec les aliments du moment qui affichent le contenu le plus élevé en salvestrols : Chou vert (chou kalé)/ Céleri / Courgette / Raisin / Pomme/ Menthe / Persil.

Sans oublier évidemment le trio de de base gagnant pour les jus : citron / gingembre / curcuma !

A vos extracteurs (si vous n’avez pas encore cet indispensable de la cuisine, renseignez-vous auprès du centre) ! Savourez… et surtout soignez votre alimentation et votre santé !